Pendant plus de 8 millénaires, les routes commerciales et militaires les plus importantes traversaient la Thrace, reliant l'Europe à l'Asie et à l'Afrique du Nord
Aujourd'hui, la région touristique de Trakia est une zone de transport comprenant : deux autoroutes nationales faisant partie de corridors paneuropéens de transport international reliant l'Europe occidentale au Moyen-Orient, de nombreuses routes principales, des lignes de chemin de fer et l'aéroport de Plovdiv.
A l'échelle internationale, l'accessibilité est garantie par trois aéroports (celui de Plovdiv, de Sofia - à 1h30, et de Burgas - à 2h30 de Plovdiv). D'autre part, le transport par route reliant Plovdiv à la Grèce et à la Turquie prend moins de 3 heures.
La région touristique de Trakia s'étend sur une superficie de 15 540 m², son emplacement lui permet d'être inclus dans des produits touristiques intégrés des régions de Sofia, Stara planina, les Rhodopes, la Vallée des roses, etc.
L'accès facile à la zone est d'une grande importance pour les types de tourisme qui la caractérisent, notamment tourisme culturel et oenologique, tourisme d'affaires, tourisme urbain, festivals et shopping, tourisme de santé, écologique, thermal et religieux, tourisme d'aventure et écotourisme, ainsi que leur combinaison pour une expérience complète et inoubliable.
Les millénaires de prospérité ont laissé des traces de 8 civilisations et cultures sur le territoire de la région de Trakia : à savoir la culture préhistorique, thrace, romaine, byzantine, ancienne bulgare, ottomane, la Renaissance et la culture moderne.
Ici, l'histoire, la culture et la nature préservée se conjuguent parfaitement avec le goût du vin et le plaisir de voyager.