Sites touristiques dans la région

1. Dans la réserve historique Le Vieux Plovdiv, vous pouvez découvrir 8 millénaires d’histoire sur un tout petit territoire. Ne manquez pas de visiter le musée ethnographique, Hisar Kapiya, la maison Hindliyan, l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène. Le théâtre antique est le joyau du patrimoine romain, l’un des mieux conservés au monde. Le stade romain a été construit au début du 2e siècle pour 30 000 spectateurs, vous pourriez vous promener le long d'une authentique rue antique et explorer 3 secteurs de sa construction. Le musée d'histoire naturelle est un lieu où les petits comme les grands rencontrent un monde différent. Le musée d'histoire intrigue non seulement par ses expositions, mais aussi par les bâtiments qui les abritent.
2. La basilique épiscopale de Philippopolis est la dernière fierté de Plovdiv, des données sont disponibles qu'elle est l'une des premières basiliques construites dans l'Empire romain. L'un des témoignages en est la magnifique mosaïque d'une superficie totale de 2000 m². Une pièce de monnaie de l'empereur Licinius (308-324), découverte lors de fouilles, donne à penser que la basilique a été parmi les premières construites dans l'Empire romain après l’autorisation du christianisme en 313. La taille, la décoration et l'emplacement central de l'église à proximité du forum de la ville antique témoignent d'une communauté chrétienne nombreuse et influente à Philippopolis. Mais l'histoire de ce lieu est bien plus riche et englobe au moins 12 siècles. Ne manquez pas les mosaïques « in situ » de la petite basilique.
3. Quand vous êtes au centre de Plovdiv, vous pouvez passer d'une époque à l'autre en quelques pas. La place centrale se trouve au-dessus de l'ancien forum construit il y a plus de 2 000 ans. Aujourd'hui, vous avez l’occasion non seulement de voir une partie des siècles glorieux passés (l'entrée unique de la ville, la bibliothèque, l'Odéon, etc.), mais aussi de vous promener à travers les rues antiques et authentiques. En vous promenant sur la rue piétonne « principale » la plus longue, vous pourrez retrouver l'Antiquité et descendre à 3 endroits jusqu'au niveau du stade romain. C’est à proximité immédiate que se trouve le premier quartier des industries créatives en Bulgarie, Kapana, le quartier moderne qui accueille les habitants et les invités de la ville.
4. Le complexe architectural Musée des religions (Stara Zagora) représente un lieu sacré unique du premier âge du fer (10e-9e siècles av. J.-C.), un temple païen (2e-3e siècles après J.-C.) et les fondations d'une église chrétienne médiévale, le tout dans la salle de prière d'un temple musulman. Aujourd'hui, c'est un monument architectural et un bâtiment culturel d'importance nationale, et les peintures murales richement peintes représentent un monument culturel artistique d'importance nationale. La richesse des beaux ornements et des couleurs vives témoignagent à l’épreuve du temps du savoir-faire du maître-peintre inconnu. Lors de la restauration des peintures murales, presque imperceptibles parmi le tissu complexe d'ornements, ont été découverts des paysages, des figures humaines et une petite église avec une croix.
5. Le musée Maisons Néolithiques (Stara Zagora) est construit sur les ruines d'habitations néolithiques datant du début du 6e millénaire av. J.-C. et c'est l'un des mieux préservés en Europe. Avec une collection de récipients en céramique, de petites sculptures de culte, d'ornements et d'outils fabriqués par les colons préhistoriques qui ont créé l'une des premières civilisations européennes. Ici, vous trouverez les vestiges d'une habitation résidentielle qui sont les mieux préservés en Europe. La maison a dû être à deux étages, construite avec des pieux en bois et des tiges entrelacées, enduite d'argile et de paille. Trois familles y vivaient. Les autels de culte, des colonnes en céramique dont la partie supérieure est ramifiée en forme de cornes de taureau, ont été préservés, là les occupants de la maison accomplissaient leurs rites.
6. À proximité de Svilengrad, les romains ont construit des stations et des forteresses le long de la route. Les traces les plus significatives de la tribu thrace des Odrysses et des Romains nous trouverons dans le tombeau près du village de Mézek, l'un des sites les plus monumentaux utilisé à plusieurs reprises pour célébrer les funérailles d'aristocrates thraces. La forteresse médiévale près du village de Mézek (XIe - XIIe siècle) remplissait les fonctions d'un château fort ou était destinée à la résidence permanente d'une garnison et de ses commandants. À proximité de la forteresse Boukelon (en 387) une grande bataille eut lieu entre les troupes de l'empereur Valens et les Goths qui se termina par la défaite catastrophique de l'armée romaine, et l'empereur fut tué au combat.
7. À proximité de Topolovgrad se trouve le mégalithe Paleocastro qui est une forteresse thrace construite au 1er millénaire av. J.-C., et il est supposé être un sanctuaire solaire thrace ; le Temple du Soleil est un ancien sanctuaire avec plus de 160 soleils et signes surélevés et enfoncés dans la roche. Natchovi tchairi est un dolmen construit à l'âge du fer et utilisé sans interruption jusqu'au 6e siècle av. J.-C. Il aurait joué le rôle d'un hérôon primitif (temple d'un ancien héros grec ou romain), un lieu où se pratiquait le culte du divin défunt.
8. Les Thraces ont laissé aux alentours de Harmanli des traces évidentes de leur présence à travers de nombreux temples de culte, tombeaux et dolmens. Le menhir date du IIe-Ier millénaire avant J.-C., alors que Kervansaray et le Garbav most (Pont voûté), construits au XVIe siècle, sont d'impressionnants ambassadeurs de l'architecture de l'Antiquité. Le musée d'histoire abrite plus de 20 000 objets d'exposition attrayants.
9. Brezovo : Voilà quelques endroits intéressants à visiter dans le village et la région :
La maison-musée du légendaire colonel Vladimir Serafimov, qui a libéré une partie de la population des Rhodopes centrales (la ville de Smolyan) de la domination ottomane, héros de la guerre serbo-bulgare (1885) et des guerres balkaniques (1912 – 1913).
Avec une centaine d’autres maisons, le bâtiment est situé dans la réserve architecturale et historique du village de Svezhen, dans la commune de Brezovo, et c'est l'une des plus anciennes maisons en bois authentiques préservées du Moyen Âge pendant la période de la domination ottomane, un monument culturel.
L'ancienne église de Saint Georges qui était autrefois un centre littéraire, l'un des plus grands centres damascènes et artistiques du XVIIe siècle. Dans les années 30, le pope Yovko, un érudit originaire d’Étropolé, travaillait ici. Daskal Filip et le prêtre Nedyalko étaient ses disciples.